Sélectionner une page

Avoir un couteau personnalisé n’est pas encore une pratique que la plupart des foyers ont l’habitude d’avoir. Pourtant, les couteaux laguiole sont très pratiques aussi bien à des fins particuliers que professionnels. Ses couteaux haut de gamme révolutionnent entièrement le marché des couteaux en offrant à la clientèle des couteaux de qualité et totalement artisanale. Ce dernier est un point important, car il gage d’une fabrication bien soignée. Les matériaux quant à eux relèvent plus d’un souci de design et de gout.

Chaque matériau a sa spécificité

couteaux-performantsMême si les matériaux choisis donnent surtout la nuance au niveau du style prononcé pour chaque couteau, ils ont également chacune des spécificités. Un  couteau de gamme comme les couteaux laguiole doivent avoir une variété de matériau pour que les clients puissent avoir vraiment le choix sur ce qu’ils préfèrent.

  • L’amourette est un bois qui reste un classique dans la fabrication des couteaux grâce à son motif imitant la peau d’un serpent. Aussi appelé bois de Guyane française, ce bois est très noble avec une belle couleur.
  • Le bois de cerf offre une résistance confirmée. Il a été depuis la préhistoire le matériau par excellence pour fabriquer les outils pour la chasse ou pour trancher. Il reste également très en vogue de par sa finition mate.
  • Le buis reste un modèle qui s’exploite indéfiniment. Sa variété de nuances laisse place à la créativité des couteliers.
  • L’ébène offre l’élégance en étant fidèle à lui-même. Le noir est une couleur très classe et grâce à son poids, le bois d’ébène marie ce côté classe avec une très bonne résistance.
  • La loupe de Genévrier s’avère également intemporelle avec son parfum poivré. Cet arôme léger ne se perd pas tout au long de la vie du couteau. Les couteliers ont toujours un penchant particulier à travailler avec ce type de matériau
  • La dent de phacochère permet d’avoir une manche de couteau fabriqué avec une dent entière.
  • Le bocote venant de la Mexique est un modèle de fibres à la texture fine et homogène. Si vous recherchez l’authenticité, il ne faut pas hésiter à opter pour un couteau à manche tigré.
  • D’autres matériaux sont également disponibles tel que l’ivoire de mammouth (brun ou bleu), l’ivoire, le nacre, l’olivier, l’os, le pistachier, la pointe de corne noire ou encore l’écaille entre autres.

Des modèles personnalisables

L’option gravure reste une idée intéressante dans la mesure où cela donne de l’originalité à vos couteaux laguiole. Les entreprises peuvent très bien en faire des cadeaux à ses clients et pourquoi pas un outil marketing pour les fidéliser. Avec une production en petite ou moyenne série, les formules proposées par les enseignes de coutellerie vous donnent la possibilité de bien gérer votre budget. Comme c’est toujours la qualité qui prime, il n’y a aucun doute que vous misez sur des produits uniques pour promouvoir votre marque. D’autant plus que la gravure est faite par des professionnels en la matière. Cela n’empêche pas aux particuliers de commander un couteau personnalisé pour son propre plaisir d’avoir un couteau de poche haut de gamme.