Sélectionner une page

La liste des meilleurs fruits pour faire de la confiture est très longue. En effet, une grande majorité des fruits se prêtent facilement à la réalisation de ce délicieux nectar : abricot, fraise, pomme, cerise, pêche, figue, prune, raisin, framboise, myrtille, poire, banane, etc… Voici donc un rapide tour d’horizon des fruits pour confiture recommandés pour leurs bienfaits.

Les fruits rouges et bleus

Certains fruits sont plus bénéfiques que d’autres pour la santé. Les fruits rouges ou bleus comme les fraises, les framboises, les myrtilles, les groseilles et les mûres sont riches en anthocyane, une substance antioxydante très utilisée en phytothérapie et en cosmétique. Ils ont la réputation de renforcer la solidité des artères, de protéger contre les attaques du temps et aussi contre les radicaux libres. À part le sucre et les vitamines C et D, on peut également trouver d’autres bénéfices comme le magnésium qui est excellent pour combattre les maladies cardio-vasculaires, le potassium pour réduire les risques de tension artérielle ou encore les pigments des fruits. La consommation régulière de confiture à base de fraises ou de myrtilles peut donc avoir un impact sur les probabilités de développer un cancer.

Les pommes

Quels sont les fruits pour confiture les plus bénéfiques pour la santé ?Disponible à toutes les saisons, la confiture de pommes est un coupe-faim naturel, aidant le transit intestinal et l’hydratation. La confiture de pommes est bonne pour l’asthme notamment grâce aux flavonoïdes. On lui reconnaît de nombreux bienfaits sur la dentition des jeunes enfants et sur le cholestérol.

L’ananas

Source de manganèse, l’ananas est le fruit idéal pour la détoxification. En confiture, il surprend avec son goût sucré acidulé qui recèle de nombreux vitamines, minéraux, nutriments et enzymes. Vivement conseillé par les nutritionnistes pour brûler les graisses, l’ananas est un fruit minceur parfait en confiture, à condition de faire quelques exercices quotidiens pour éliminer l’excédent d’énergie.

La banane

Il n’est pas courant de consommer la banane sous forme de confiture, mais elle possède bien des vertus incroyables. Elle contient avant tout une protéine appelée sérotonine qui est un excellent relaxant naturel. La banane aide à maintenir un bon état émotionnel. Elle permet donc de lutter contre la nervosité, le stress et la dépression.

L’abricot

L’abricot qui n’est disponible qu’en été est le fruit à privilégier pour faire une confiture maison de bonne qualité. Consommé en quantité suffisante, ce fruit riche en potassium, en fer et en cuivre est intéressant pour les femmes enceintes ou allaitantes.