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Le sucre adoucit le goût acide des fruits utilisés pour réaliser la confiture. Cependant, il représente un faible intérêt dans les bénéfices de la confiture.
Découvrez plusieurs trucs et astuces de professionnels pour réaliser des confitures allégées faites maison.

Bien choisir son fruit

Pour réussir sa confiture de fruits allégée, il faut commencer par bien choisir son fruit. Le sucre est déjà naturellement présent dans les fruits, mais sa proportion varie d’un fruit à l’autre. La pomme par exemple est un fruit peu sucré, peu calorique, coupe-faim naturel, qui en fait un puissant allié des sportifs et du régime. La fraise et la framboise comportent environ 1.3 cuillère à soupe de sucre pour 100 grammes de fruits.

La confiture de fruits allégée en plusieurs cuissons

confiture-allegee-2L’objectif est donc de renforcer cette saveur sans forcément respecter la méthode du « tant pour tant » de fruits et de sucre. La première méthode consiste tout simplement à réduire le poids du sucre et de concentrer le sirop au préalable.

Pour se faire, il faut laisser macérer les fruits une nuit entière dans le sucre puis de porter le sirop à ébullition une première fois avant de laisser reposer pendant 12 à 24 heures. Cette cuisson doit être répétée 3 fois pour que le sirop perde environ 30 à 50% de son volume initial. Le sucre sert donc surtout de liant.

Le temps de cuisson doit être maîtrisé en fonction de la texture désirée. Il est essentiel de ne pas laisser les fruits cuire trop longtemps ou pas assez, au risque d’obtenir au final, un confit de fruits ou une compote.

La maîtrise parfaite de l’acidité et de la pectine

Dans cette technique, le point important est de remplacer une partie du sucre par de la pectine, un substitut de sucre. La pectine est présente naturellement dans les pommes ou les coings. Mais il est également possible d’en trouver sous une forme chimique. Il faut savoir que la pectine ralentit le processus de stockage des graisses, ce qui a

En outre, en contrôlant l’acidité des fruits, il est également possible d’obtenir une délicieuse confiture sans sucre ajouté. Pour cela, il faut abaisser le taux d’acidité avec 2 à 3 cuillères de jus de citron par kilogramme de fruits.

Pour remplacer le sucre en tant que liant, il suffit d’utiliser de l’agar-agar, un gélifiant très utilisé en cuisine et en pâtisserie. Il suffit donc de rajouter environ 3 grammes d’agar-agar par kilo de fruits en fin de cuisson.