Sélectionner une page

La mode Vegan est maintenant tendance en France depuis maintenant quelques années. Le terme, certes nouveau, est entré, petit à petit, dans le quotidien des Français. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette mode.

Le concept Vegan

veganLa mode Vegan consiste à la base à adopter une pratique alimentaire entièrement végétalienne qui s’accompagne également d’une doctrine simple selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux.

En d’autres termes, le véganisme exclut la consommation de tout produit d’origine animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait, miel, peau, etc…) et n’utilise aucun produit d’origine animale ni testé sur les animaux (vêtements en laine, la fourrure, le cuir, la soie, la cire d’abeille, les bijoux ou les accessoires fabriqués avec la peau, les plumes, les perles et les cornes d’animaux, les cosmétiques ou les médicaments testés sur les animaux ou contenant des substances animales).

Cette mode Vegan bannit donc toute forme d’exploitation des animaux. De ce fait, elle lutte contre les élevages fermiers, intensifs ou familiaux. Elle lutte activement contre la violence, la maltraitance et l’utilisation des animaux pour des tests pharmaceutiques.

La mode Vegan ne se limite pas seulement à la consommation d’une liste de produits bien précis. Elle intègre aussi, dans la mesure du possible, le principe de consommer uniquement des produits issus de l’agriculture Vegane. Autrement dit, une agriculture sans engrais naturels et sans pesticides.

L’histoire de Veganisme

Certaines personnes deviennent Vegan par empathie ou par compassion pour les animaux tandis que d’autres se soucient plutôt de la qualité des rapports entre les humains et les animaux. Des Vegans radicaux sont apparus avec la notion d’antispécisme de Richard Ryder dans les années 70. Le Veganisme a donc été très souvent considéré comme une tendance austère et extrémiste.

La tendance Vegan explose en Europe et aux États-Unis. Les statistiques sont peu fiables, mais l’Allemagne à elle seule compte près de 800 000 adeptes contre environ 550 000 au Royaume-Uni. En France, l’Association végétarienne de France compte environ 5000 membres.

Ce mouvement de fonds est mis en avant par des livres de recettes élaborées, des blogs culinaires et des émissions de télévision spéciales, même s’il n’est pas franchement recommandé par le corps médical. La mode Vegan séduit en effet, avec ses saveurs surprenantes « iodé » ou « fumé ». Mais le régime reste incomplet puisque les produits végétaux n’apportent pas les besoins en protéines nécessaires. La consommation de vitamine B12 est désormais recommandée notamment aux enfants issus de familles végétaliennes ou Veganes.